espace membre

Identifiant oublié ?
contact
admission

Nos événements

Nos événements

CRPL organise de nombreuses rencontres et découvertes d’institutions, entreprises et sites
dans ou hors région Lorraine. Parmi ceux-ci :

Le Référentiel de la Mesure des Relations Publics ou l’art de mesurer l’impacts des actions de com'

Présentée par le SYNAP, syndicat National des Attachés de Presse professionnels et Conseillers en Relations Publics devant un parterre de membres de CRPL le 25 juin à la CCI 54

À l’heure où les stratégies de Earned media se trouvent au cœur de toute démarche d’influence, l’évaluation et la mesure des campagnes de relations publics deviennent hautement stratégiques. Les professionnels de la communication en ont bien conscience : essentiels pour 80% d’entre eux, ils sont 75% à pratiquer la mesure fréquemment, si ce n’est quotidiennement. Si les mesures des actions déployées et de l’exposition sont des pratiques bien installées, il n’en est pas encore de même de celles de la transformation de l’opinion, de l’engagement des publics cibles et de l’impact comportemental. Or c’est bien là que sont évalués les ROI des campagnes de relations publics.

Quel est l’impact de sa campagne de relations publics ? Les actions déployées ont-elles fait évoluer la réputation de l’entreprise/l’organisation ? Quelles évolutions peuvent être observées dans les comportements de ses publics cibles (une augmentation des ventes ou de l’engagement par exemple) ? La campagne de communication répond-elle aux objectifs fixés ? Est-elle rentable ? 

Beaucoup d’interrogations des membres de CRPL et réponses en direct autour de la présidente du Synap Dominique Pusey pour un petit-déjeuner de travail le 25 juin dernier !

En savoir plus : www.referentieldelamesure.com   

bordure_article  

CRPL à la rencontre des étudiants en Communication des Organisations de l’Université de Lorraine

Dans le cadre de la commission CRPL « relations avec les filières universitaires », animée par Violaine Appel (Université de Lorraine – IUT Nancy-Charlemagne) et Justine Mayeux (Wig France), deux rencontres ont été organisées :

La première, qui s’est tenue le 18 octobre 2018, a permis d’aller à la rencontre des étudiants en communication des organisations et publicité de l’IUT Nancy-Charlemagne.

Clément Leroux (Parc Animalier de Sainte Croix), Justine Mayeux (Wig France), Sophie Mayeux (SDIC Conseil), Adelaïde Paiola (Fives Group) et Coralie Simonet (AFPA Grand Est) sont intervenus dans le cadre d’une table ronde animée par Pierre Bresson (Renouveau Village).

La seconde a eu lieu le 8 novembre 2018 et a fait intervenir Mélanie Muller (Gris Group) et Justine Mayeux (Wig  France) devant les étudiants du Master Stratégie et Conseil en Communication du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.

Ces rencontres ont permis aux membres de CRPL d’évoquer leurs parcours universitaires et professionnels, le métier qu'ils exercent aujourd'hui avec ses contraintes et ses évolutions passées et à venir, les compétences indispensables aux métiers de la communication.

Les étudiants ont beaucoup apprécié ce moment d’échanges avec des professionnels qui ont suivi le même cursus universitaire que le leur et ont su leur faire partager la passion de leur métier.

Une vraie illustration de nos passerelles avec l’Université et très belle expérience à renouveler !

                   crpl etudiants 181018

 
bordure_article  

 

bordure_article  

CRPL change son identité visuelle ! (16 Mars 2018)

Soucieux de conforter les passerelles entre le monde de l’entreprise et l’Université, CRPL a confié à un groupe d’étudiants (Myriam Baumlin, Léa Dormoy, Florentine Lamaire, Elsa Poirier, Alexandra Prunnot et Clément Thévenoux) en projet tutoré dans le cadre de la Licence Professionnelle Création Publicitaire à l’IUT Nancy Charlemagne, sous la responsabilité de Violaine Appel, Chargée de mission à l’UL et enseignant-chercheur à l’IUT Nancy Charlemagne, et de Justine Mayeux, Chargée de Communication chez WIG France, la refonte de sa charte visuelle.

Le réseau professionnel des communicants du Grand Est disposait déjà depuis plusieurs décennies d’un logo signé Paul Flickinger à partir duquel le groupe d’étudiants s’est appuyé pour conforter les axes de communication de CRPL. Dans le même temps ont été redéfinis les objectifs et la déclinaison du site « www.crpl.fr », associant souplesse, design, ergonomie, modernité, esthétisme, dynamique visuelle sans oublier un accès intranet réservé aux membres pour échanger entre eux.

C’est le 16 Mars dernier qu’ont été présentés ces nouveaux outils par les étudiants devant un parterre de membres CRPL réunis pour la circonstance à l’IUT Nancy Charlemagne autour de Violaine Appel, Delphine le Nozach, Directrice des études de la Licence Professionnelle Création Publicitaire, Jill Laurent, Responsable de communication de l’IUT Nancy Charlemagne.

                   Refonte 1603

 
bordure_article  

 

bordure_article  

CRPL en direct à l'antenne de France Bleu Lorraine (15 Février 2018)

Un échange des plus riches autour du Directeur de France Bleu Lorraine, Marc Scherrer, de la Rédactrice en Chef, Nathalie Broutin et du Directeur des programmes, Frédéric Bélot, pour les Responsables de Communication, assorti d'une incursion en direct dans les studios de la station. Une belle occasion d'appréhender les attentes journalistiques et celles de communicants !

                   FB 15-02-18

 
bordure_article  

 

bordure_article  

CRPL à Metz en immersion à l'Armée (31 Janvier 2018)

SMV 31-01-18

 

Quelle stratégie de communication adopter pour former des jeunes de 18 à 25 ans en vue de les insérer dans la vie active et citoyenne au sein de l'Armée ? Telles sont les réflexions partagées auxquelles ont été invités les membres de CRPL au sein de la Caserne de Montigny-lès-Metz, où se situe le 1er Régiment du Service Militaire Volontaire. L'opportunité d'une présentation complète des outils de communication déployés !

 

 
bordure_article  

 

 

bordure_article  

CRPL vous souhaite de belles fêtes de fin d'année

Beau moment convivial avant que ne s'ouvrent les portes de 2018 ! L'occasion pour les membres de CRPL de partager les temps forts de l'année écoulée et de se projeter sur la programmation 2018 aux couleurs de la communication et de la convivialité. Belle année !

 dej 191217

 
bordure_article  

 

 

 

bordure_article  

CRPL dans les petits papiers de Norske Skog Golbay (15 Novembre 2017)   


NSG 15-11-17 ok
Immersion au sein de la papeterie vosgienne Norske Skog Golbay, qui compte parmi les leaders mondiaux de la production de papier et de pâte à papier. Aux côtés de Dominique Bomont, chargée de communication, une visite en deux temps : présentation de l’entreprise et échanges autour de sa stratégie de communication, suivis pour les membres CRPL d’une visite de cette usine qui produit en moyenne 600 000 tonnes de papier par an et emploie 325 salariés. L’occasion de découvrir un environnement industriel complexe aux multiples enjeux en termes de communication.
  

 
bordure_article  

 

 

 

bordure_article  

La communication industrielle au sein de Gris Découpage (27 Octobre 2017)   

Séquence stratégie et communication pour les membres de CRPL depuis le siège du leader européen des composants mécaniques et rondelles de fixation, Gris Découpage à Lesménils. 

Une rencontre autour de la Directrice générale, Céline gris, qui a présenté les axes majeurs de l’entreprise, particulièrement présente dans le secteur automobile en France et en Allemagne. A l’issue de quoi Mélanie Muller s’est livrée à un focus sur la stratégie de communication interne et externe. 

L’échange s’est poursuivi par une visite du site industriel du Groupe qui investit actuellement sur une extension de 10 000 m2 de ses ateliers.

 Gris Decoupage 01 Gris Decoupage 02

 
bordure_article  

 

 

bordure_article  

Plongée au coeur de Welcoop (12 Juillet 2017)

Welcoop

 

L’occasion a été donnée à CRPL de rencontrer les Directeurs de communication des filiales du groupe Welcoop, sous la houlette de sa chargée de communication.

Un angle de découverte original et inédit, rythmé par des débats et échanges autour d’une stratégie de communication en plein essor pour un groupe coté en Bourse.

 

 
bordure_article  

 

 

bordure_article  

CRPL sur les bancs de l'ICN Business School (29 Juin 2017)ICN CRPL ok

C’est dans ses tout nouveaux locaux sur le site d’Artem que la dynamique équipe des Communicants d’ICN Business School a accueilli les membres de CRPL. Un afterwork en prise directe avec l’actualité stratégique et médiatique de cette Grande Ecole, dans le droit fil des liens qui unissent CRPL aux filières universitaires.

 

 
bordure_article  

 

 

bordure_article  

Changer de cap, se réinventer (Metz, 13 Juin 2017)IMG 5551-min

 

Succès garanti pour la 7ème édition du "Manager de demain" organisé le 13 juin 2017 à Metz en partenariat avec CRPL. C'est autour de Laurence De La Ferrière, première et seule femme au monde à avoir traversé l'Antarctique, que les débats animés se sont engagés sur le thème: "Se réinventer, changer de cap". Des débats qui se sont tenus dans l'écrin flambant neuf du siège de la BPLC à Metz.

 
bordure_article  

 

bordure_article  

Centrale solaire Toul"L'histoire s'écrit au futur" (31 mai 2017)

 


La visite de la centrale solaire photovolataïque de Toul Rosières (31 mai 2017), sur le site de l'ancienne base aérienne 136 : une belle occasion pour les membres de CRPL de découvrir le potentiel en terme de tourisme industriel de ce site remarquable. Implantée sur le Parc Naturel Régional, la centrale solaire réussit le pari du respect de l'environnement et de l'histoire qui a marqué l'espace. 

 
bordure_article  
 

 

bordure_article  

"Mesurer les actions de Relations Publics" (27 Février 2017) 

CRPL SYNAP 2017-min

Participation de nombreux membres CRPL à la rencontre organisée en partenariat avec le SYNTEC (Syndicat des Conseillers en Relations Publics), et le SYNAP (Syndicat national des Attachés de presse professionnels et Conseillers en Relations Publics), consacrée à « La mesure des actions de Relations Publics » et animée par Claude Foucault, Secrétaire Générale du SYNAP. Une seule question : quels outils d’évaluation mettre en place pour mesurer efficacement les retombées et les résultats des actions de communication ? Validé par l’ensemble de la profession, le référentiel présenté offre une grande adaptabilité. Cas concrets à l’appui, les professionnels présents ont ainsi pu partager leurs expériences au fil d’échanges fructueux.

Pour télécharger le référentiel : http://referentieldelamesure.com/

 
bordure_article  
 
Un événement
bordure_article  

Vol de nuit depuis la BA 133 (janvier 2017)

CRPL Ochey 03

Pour cette première rencontre 2017, plus de 25 membres CRPL ont été accueillis par le Commandant et le Capitaine chargé de la communication sur la Base Aérienne 133 à Ochey, qui désormais ne reçoit plus qu’un nombre très limité de personnalités. L’occasion, en cette période d’état d’urgence en France, de découvrir les missions et enjeux de la BA 133 mais également la stratégie de communication très spécifique des armées. Un moment convivial clôt par une sympathique et traditionnelle galette des rois, propice aux échanges spontanés. La soirée s’est poursuite avec la visite du hangar qui abrite les 50 Mirages 2000 D de la Base Aérienne puis de la salle des opérations, avant de se clore par l’étape « hors-norme », du décollage nocturne des avions.

 
bordure_article  
 
 
 

 

 

 

Un événement
bordure_article  

En direct de Mirabelle TV (décembre 2016)mirabelletv

En visite en nombre au siège de Mirabelle TV à Woippy les membres de CRPL ont été accueillis par Daniel Bailleux, directeur de la chaîne. Une belle occasion de découvrir les coulisses du media, ses équipes et d'échanger autour des évolutions de la chaîne : un maillage Grand Est qui s’affirme, une stratégie éditoriale qui couvre l'actualité tout en s'attachant à produire reportages et émissions dans des formats originaux. Et bien sûr les professionnels ont abordé le volet "relations avec la presse" !

 
bordure_article